Avifaune
Vous êtes ici
Des espèces marines...
Au carrefour de la mer d'Iroise et du nord du golfe de Gascogne, le site Roches de Penmarc'h est un lieu de passage et stationnement important d'oiseaux pélagiques.
Certaines espèces, comme le Fou de bassan, sont présentes toutes l'année dans cette zone qu'ils exploitent pour leur alimentation. D'autres espèces, comme le Puffin des Baléares (plusieurs centaines d'individus), le Puffin des anglais (probablement plusieurs miliers d'individus), l'Océanite tempête ou la Mouette pygmée ne sont présentes dans cette zone d'atterrage qu'en période de migration, soit printanière, soit automnale. Enfin, des espèces nordiques comme les plongeons stationnent au large des côtes pendant la saison hivernale.
... et littorales
L'autre intérêt des Roches de Penmarc'h réside sur la frange côtière et concerne des espèces davantage inféodées au rivage, telles que les sternes, les laridés (goélands, mouettes) ou les cormorans. Certaines y nichent (goélands) quand d'autres s'y concentrent en nombre (Grand cormoran, Aigrette garzette, limicoles). Les importants platiers rocheux découverts à marée basse ou à faible coefficient de marée représentent des zones de reposoirs importantes pour ces oiseaux, qui, pour certains, s'y alimentent également.
Cependant, le périmètre du site n'englobe qu'une faible partie de ces secteurs côtiers.